Je parle souvent de l'importance d'incorporer les grains entiers dans l’alimentation de tous les jours à mes participants.
Aujourd'hui, je veux partager avec vous un guide qui vous explique:
  1. les bienfaits
  2. les grains à privilégier
  3. les portions recommandés
  4. des astuces pour les cuisiner
  5. En plus, vous y trouverez un dictionnaire qui démêle les différents types de farine sur le marché.

Voici le Guide des grains entiers par "la santé au menu" qui vaut vraiment la peine d’être lu.

Malheureusement, même lorsque l’on parle de "grains entiers", le marketing appliqué aux produits peut nous faire penser que nous achetons un produit fait de "grains entiers", mais souvent ce ne sont pas des "grains entiers" complets. Il faut être très vigilant et se tourner vers la liste des ingrédients pour s’en assurer.

Je vous donne comme exemple lorsque je magasine du pain:

**Je regarde toujours pour trouver : 100% blé entier ou comme premier ingrédient : ¨farine de blé entier intégrale¨ ou ¨avec germe¨.

Voici certains avantages des "grains entiers" :

• Ils vous feront sentir rassasié plus rapidement. Ainsi vous mangerez moins et contrôlerez mieux votre poids
• Vous préviendrez des maladies cardiovasculaires et certains cancers
• Vous contribuerez à contrôler le diabète de type 2
• Vous préviendrez la constipation.

"Bien manger avec le guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens de consommer une alimentation riche en grains entiers, en choisissant au moins la moitié de leurs portions quotidiennes de produits céréaliers sous forme de divers grains entiers."

Je crois qu’après ces explications, ça vous convaincra si vous ne l’étiez pas déjà ;)

Voyez mes choix de pains préférés dans cet article ici.

 

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