★ Planifier ses menus, c’est de se donner un outil qui vous aidera à manger de façon plus équilibrée pour les jours à venir.★

De plus, vous verrez une économie d’argent en prévoyant votre liste d’épicerie basé sur votre menu.
  1. Il y aura moins de gaspillage en vue et
  2. Si vous avez seulement de bonne chose à manger c’est tout ce que vous mangerez; donc moins de tentation ;)

Avez-vous déjà essayé de planifier certains ou tous vos repas?

Qu’aimez-vous inclure comme recettes ou collation dans cette planification ?

★Mon meilleur conseil pour votre planification: Ne vous compliquez pas la vie !!★

  • Ne faites pas comme plusieurs à essayer d'inclure pleins de nouvelles recettes dans votre planification dès le départ.

  • Si vous avez des recettes santé que toutes la famille aime déjà et que vous pourriez faire les yeux fermés, pourquoi pas l'inclure ?

Vous vous enlèverez un stress de sortir de votre zone de confort dans la cuisine à tous les jours et moins de chance de lâcher trop vite cette nouvelle habitude de planification.

⇨ Quelle recette seriez-vous à l'aise d'inclure dans votre préparation de la semaine ?

★Mon 2ième conseil pour votre planification: Faites vous un plan !★

Vous ne savez pas par où commencer ?

  1. Décidez tout d’abord quelle source de protéines vous voulez manger dans chaque repas, puis vous pourrez choisir des recettes les incluant.

  2. Commencez par faire une liste des aliments que vous aimez et trouvez des recettes simples à faire avec ceux-ci.

  3. Prenez quelques minutes pour chercher des recettes avec des aliments en commun afin de simplifier votre liste d'épicerie et la préparation. Ceci vous permettra aussi de réduire la possibilité de faire du gaspillage de nourriture et d'argent.

  4. Ensuite, décidez ce que vous mangerez comme collation après avoir choisi vos repas pour vous assurez de manger équilibrer et les portions de tous les groupes alimentaires dans votre journée.

★Un truc super important ★ est de noter ce plan. Ainsi, au travers des prochaines semaines, vous en accumulerez plusieurs.

Vous verrez que d’ici 1 ou 2 mois, vous aurez tellement de modèles que ce sera bien plus simple de trouver des inspirations pour vos menus et que ça deviendra un jeu d’enfant ;)

★Mon 3ième conseil pour votre planification: Prévoyez-vous des collations simple !★

Lorsque l’on prépare à l’avance la nourriture pour la semaine, il est préférable de garder le tout le plus simple possible.
Les collations sont ce qui devrait se faire le plus rapidement. Gardez ça simple avec des fruits ou légumes ou 1 ou 2 recettes de desserts santé pour toute la semaine. Si vous trouvez que vos collations sont redondante de jour en jour, alterner ce que vous mangez normalement en am pour la pm du lendemain. 
 
Voici à quoi ressemble cette simplicité chez nous:

Cliquez sur chaque collation surlignées en bleu pour des idées de simples recettes ;)

★Mon 4ième conseil pour votre planification: Suivez votre liste d'épicerie !

Utilisez votre plan que vous avez faites en suivant les conseils 1-2-3 pour faire votre liste d’épicerie.

Le plus important ensuite est de suivre cette liste et de ne pas vous laissez tenter par les autres choix moins santé à l’épicerie.

➡Si vous n’en avez pas, vous n’en mangerez pas!! ⬅

De cette façon, vous vous assurez également de ne pas gaspiller de la nourriture en suivant votre liste et votre menu planifié, ce qui vous sauvera de l’argent en bonus ;)

★Mon 5ième conseil pour votre planification: Faites cuire le plus d'aliments possible en même temps !

Encore ici, l'on parle d'une certaine planification pour faire cuire les repas des prochains jours le plus rapidement possible.

Comment y arriver ? Regarder vos menus planifiés et décortiqué le temps et la méthode de cuisson de chaque repas pour maximiser votre temps prévoyez de faire en même temps ce qui peut être cuit à température similaire.

Par exemple, vous pouvez 
  • Faire rôtir vos légumes, vos patates douces et même votre poulet en même temps sur 3 différentes grilles au four ou certains dans un même plat. 

  • Faites cuire des muffins maison en même temps que vos soupers.

  • Faites des oeufs à la coque ou des quiche dans un moule à muffin.

  • Bien sure, profitez du même coup pour utiliser votre mijoteuse ou vos chaudrons pour en faire encore plus lors de votre journée de préparation.

En plus de vous sauver du temps, n'oubliez pas l'économie d’électricité.

Je vous le dit, vous vous sentirez tellement productif que vous voudrez le refaire chaque semaine :D

★Mon 6ième conseil pour votre planification: Trouvez des raccourcis!

- Si vous manquez de temps pour préparer les repas:
  • Acheter des fruits ou des légumes pré-coupées. J'adore les sacs de légumes râpées ou de style spirale pour faire de nouvelle salade qui sorte de l'ordinaire.
  • Une autre alternative rapide pour des protéines dans votre assiette sont les cannes de thon, idéale dans une salade ou même du poulet précuits.

- Préparez à l'avance en grosse quantité plusieurs recettes de mijoteuse dans de gros sac ziploc allant au congélateur. Le jour venu vous n'aurez qu'à sortir le sac et mettre le tout dans la mijoteuse pour la journée.

- Doubler ou Tripler les recettes congelables et vous aurez déjà quelques repas de prêt pour vos menus des semaines à venir.

- Couper tous vos légumes et vos fruits pour la semaine en même temps, vous gagnerez beaucoup de temps en plus d'avoir toujours des crudités à la portée de la main comme collation.

- Utilisez des légumineuses en conserve, en plus d'être économique elles sont plus rapide à cuire que leur version sec. Faites attention de choisir les cannes faible en sodium et de toujours bien les rincées avant d'utiliser.

- Faites-en une activité familiale ! Demandez à vos enfants de vous aider, selon leur âge, donner leurs certaines tâches adéquates. En plus de se sentir valorisé vous leur apprendrez de bonne base et même si ça vous prend un peu plus de temps les premières fois vous en profitez en famille et rapidement vous verrez qu'ils vous sauveront du temps ;)