Survivre le temps des fêtes

L'excitation est dans l'air, le temps des fêtes arrive! Malgré cette joie ressentie, je sais que plusieurs appréhendent déjà tous les soupers remplis de nourriture à volonté et des desserts les plus décadents de l'année...

Ce temps-ci de l'année devrait vraiment permettre à tous de prioriser le temps en famille ! Voulez-vous vraiment vivre un stress avant et après vos soirées et finir l'année vous sentant coupable et avoir l'impression d'avoir perdu le contrôle en plus de débuter la nouvelle année avec encore plus de poids que vous souhaiteriez perdre?

Pourquoi donnez autant de pouvoir à la nourriture au lieu de profiter des joies que la vie vous offre ?

Je vous partage 10 conseils qui fonctionnent pour moi en espérant vous aider!

1. Ralentissez et Profitez !

On ne le dira jamais assez, prenez le temps d'arrêter et de profiter des occasions spéciales que les fêtes vous amènent. La vie va toujours trop vite et si nous ne ralentissons pas maintenant, ça n'arrivera propablement pas plus tard. Oui oui, je sais que vos horaires sont possiblement bien chargées entre tous les brunchs et soupers, mais malgré ceci, choisisez d'arrêter de stresser de la suite et profitez du moment présent! Profitez de chaque occasion pour vraiment apprécier les gens qui vous entourent !

2. Soyez réaliste !

Soyez réaliste face à vos attentes pour ne pas vous décevoir et tomber dans un mode de culpabilité. Vous savez ce qui vous attend lors de ses repas festifs. Pourrez-vous ou voudrez-vous vraiment résister ? Alors, réajuster vos attentes. Vous pourriez choisir 1 desserts par occassion ou plutôt en prendre plusieurs en petite quantité pour vous donnez la satisfaction d'en manger.

3. Profitez et ne culpabilisez pas !

Lorsque je dis de profiter du moment, ça veut aussi dire de lâcher prise sur votre sentiment de culpabilité si vous manger excessivement lors d'un repas. Je ne veux pas dire de le faire nécessairement, mais il est fort probable que vous serez tenté par quelques entrées ou desserts que vous ne reverrai pas du reste de l'année, et c'est ok!

Rappelez-vous que ce n'est pas tant ce que vous mangez entre Noël et le Jour de l'an qui compte, mais ce que vous mange le reste de l'année ;)

4. Viser le maintien de poids !

Si vous êtes déjà dans un processus de perte de poids (Bravo), je vous recommande de débuter les fêtes en visant de maintenir votre poids actuels pour la prochaine semaine. Comme je viens de le dire, vous pouvez quand même vous permettre quelques petits plaisirs pour ne pas vous sentir priver tous le long des fêtes et ce sans vous éloignez complétement de votre plan alimentaire. Vous avez plus de chance de continuer votre processus par la suite que de possiblement tous abandonner sentant la frustrations de tous ce que vous ne vous permettez pas lors de vos rassemblements.

5. Bouger !

Trouver l'occasion de bouger tous les jours. Vous avez de la visite, pas de problème, organisez des activités extérieures. Vous ne voulez pas affronter le froid, faites un programme de votre salon. Vous ne savez pas trop quoi faire pour vous entraîner de chez vous? Contactez-moi pour vous inscrire à 30 jours gratuit d'accès illimité au Beachbody On demand, qui vous permettra de diffuser plus de 20 programmes de Beachbody (incluant leur plan alimentaire) et choisir celui qui vous convient ! 

6. Manger une collation santé !

Avant d'aller à un souper, pensez à prendre une bonne collation santé. Ça vous surprend ? Ainsi, vous n'arriverez pas devant le buffet étant affamé et ne prendrez pas une assiette bien plus grosse que votre panse. Pour de nouvelles idées, faites le tour de mes recettes entrées/collations ou dessert santé ici.

7. Essayer d'éviter les calories vides !

Faites attention aux calories vides qui se retrouvent dans la plupart des boissons que vous prendrez dans vos soirées. Bien sûr, d'optez pour la modération est toujours mieux, mais en plus vous pouvez réduire énormément vos excès de calorie en optant pour des verres plus santé et léger. Par exemple, nous sommes des fans de cocktails, mais nous les avons adaptés et c'est maintenant toujours de l'eau pétillante qui en est la base. Vous trouverez quelques suggestions ici dans ma section "boissons".

8. Pensez légumes en premier!

Lors de vos repas, commencez  toujours par remplir votre assiette par des salades et des légumes. Il ne vous restera pas autant de place pour le reste, donc vous aurez tendance à ne pas en mettre autant que si vous feriez l'inverse et finalement n'aurait plus de place pour vos verts.

9. Une assiette ou 2 petites!

Essayer de vous maintenir à une seule assiette et ne pas retourner vous servir une 2ième fois. Pour éviter la tentation, si vous êtes à un buffet éloignez-vous en. Prenez un verre d'eau avant d'aller vous resservir ou lancer vous dans une conversation. Fort probable que vous n'aurez plus faim 10-15 minutes plus tard pour cette 2ième assiettes.

Une autre façon, si vous savez que vous ne pourrez pas résister de suivre la vague de gens se servant une 2ième assiette, est de se servir dans de plus petites assiettes (celle à salade ou dessert).

10. Dormez !

Ça aussi vous l'entendez souvent. Mais particulièrement pendant les fêtes, sachez que si vous ne dormez pas suffisament, vous avez bien plus de chance de manger de façon excessive le lendemain et de ne pas faire les meilleurs choix santé. Par exemple, puisque votre corps est déréglé et fatigué, il peut vous envoyez des signaux de rage de sucres qui s'adonnera très bien devant la table de dessert des fêtes !

10 façons de consommer des graines de lin

 
Comme je vous ai déjà expliqué dans un autre article, les avantages et conservation des graines de lin, et que vous connaissez tous les bienfaits de les incorporer dans votre alimentaire quotidienne, je vous partage maintenant mes façons préférées de le faire.

10 façons de consommer des graines de lin :

  1. Dans un yogourt, fromage cottage ou crème glacée

  2. Sur vos céréales

  3. Sur votre gruau

  4. Dans vos smoothies

  5. Saupoudrer votre salade ou soupe

  6. Mélanger dans une panure maison pour vos viandes et poissons

  7. Ajouter dans votre mélange d’œuf en faisant votre pain doré

  8. Mélanger dans une compote de pomme

  9. Dans la plupart de vos pâtisseries (muffins, gâteaux, crêpes, boules énergies etc.)

  10. Remplacer 1 œuf dans votre recette pour 2 c. à table de graines de lin mélangé à 2 c. à table d’eau

Vous voyez que ça peut être très simple et varié même si vous en prenez chaque jour !

En faisant le tour de mes recettes sur ce site, vous verrez que je les incorpore souvent un peu partout ;)

Alors, êtes-vous plus inspiré à aller en acheter à votre prochaine épicerie?

Les avantages et conservation des graines de lin

Voici pourquoi vous devriez consommer les graines de lin et la meilleure façon de le faire.

Sachez que même si ces fameuses graines de lin sont petites, en plus de leur bonne petite saveur de noix, elles sont très nutritives. Elles vous permettent facilement d’ajouter une excellente source de fibre solubles, d'acides gras essentiels Omega 3 et d’antioxydants dans votre quotidien. 

Il est toutefois important de noter que lorsque les graines de lin sont complètes, il est plus difficile de les digérer et donc de bénéficier de toutes ses valeurs nutritives.

L’idéal est de les moudre vous-même légèrement (juste assez pour briser l'enveloppe) ou de les acheter pré-moulue. Si vous les acheté ainsi, priorisé l'achat de petites quantités.

Lorsqu’elles sont moulues, elles se conservent quelques jours au garde-manger et jusqu’à 1 mois au réfrigérateur. En achetant les graines complètes, elles peuvent se conserver de 6 à 12 mois au garde-manger et 1 an au réfrigérateur ou congélateur.

Personnellement, une fois par semaine, je prépare mes graines moulues dans un moulin à café et je les conserve au réfrigérateur. De cette façon, je m'assure d'en avoir toujours à la portée de la main à utiliser rapidement chaque jour. 

Voyez-ici 10 façons que vous pouvez intégrer les graines de lin dans votre alimentation de tous les jours.

Seulement besoin de consommer 1 à 2 c. à soupe par jour, afin d'atteindre les valeurs nutritives essentielles de votre journée.

* 1 portion de 1 c. à soupe de graines de lin moulues équivaut à :

Cette recette peut s'intégrer à votre programme de nutrition 2B Mindset. Ainsi qu'avec l'un de nos plans alimentaire avec les contenants de portions: 80 day obsession21day fix21day fix extrême, Core de ForceInsanity MAX 30, CIZEThe Master's Hammer & Chisel, 22 minute hard corps, Country HeatCore de Force, calculez par portion :

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Chaque couleur représente vos contenants et le gris représente la cuillère.
[Je veux en savoir plus sur le Système de contrôle de portions]

Conserver vos avocats en les congelant

Hors saison, consommez des avocats qui sont reconnus pour être remplis de bienfaits, peut s'avérer un peu dispendieux. Donc, voici comment s'assurer tout d'abord de ne pas les gaspiller dès qu'ils deviennent mure et de se faire une provision lors de spéciaux.

  • Simplement mettre en purée vos avocats dès qu'ils sont mure
  • Y ajouter un peu de jus de lime
  • Diviser dans votre bac à glace et congeler
  • Après congélation, mettre vos cubes d'avocat dans des sacs ziploc afin de les conserver plusieurs mois.

Pour ma part, j'adore l'onctuosité que l'avocat ajoute dans mes shakes le matin. J'ajoute 2 cubes (1contenant bleu)* ce qui se trouve à être ma portion de bon gras pour la journée ;) 

Également, puisque j'essais toujours de manger des crudités en collation, j'aime aussi me faire une petite guacamole maison pour accompagner le tout.

Puis, lorsque j'ai le goût d'un dessert, je me fais des recettes santé de style pudding ou mousse à base d'avocat, un délice!  

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