Est-ce que vous consommez assez d'eau?

L'eau est l'une des ressources les plus abondantes et importante de votre corps, faisant environs 55 à 75% de votre poids total. Même la nourriture que vous mangez contient environs 70% d'eau. SAVIEZ VOUS QUE, lorsque nous ne consommons pas assez d'eau, de mauvaises choses commences à se produire. 10% en moins et votre corps devient malade et 20% en moins peut entraîner la mort. Tout le monde sait qu'on peut survivre des semaines sans manger mais seulement quelques jours sans eau. Clairement, l'eau est aussi importante à votre survie que dans l'atteinte de vos objectifs de remise en forme!

 

Il n'existe pas d'excuses pour ne pas boire au moins les 8 verres recommandés. Voyons comment l'eau peut vous aider dans l'atteinte de vos objectifs.

Quelle quantité d'eau il faut boire et quand?

C'est un sujet délicat. La plupart des chercheurs sont d'accord qu'il faut consommer en moyenne au moins 8 verres d'eau par jour. Un verre contient environs 8 onces. 

Une façon simple et d'après moi plus précise de calculer la quantité d’eau minimum spécifiquement pour vous est de partir de votre poids. Simplement prendre votre poids en livres et diviser par 2. La réponse vous donne le nombre d’onces que vous devriez boire au travers d'une journée. Par exemple : une personne pesant 140lbs / 2 = 70oz. 

A noter que pendant et après un entraînement vous devriez boire aumoins 16 à 20 onces d'eau.

Saviez-vous que votre corps prendra 15-20 minutes pour les absorber?

Essayez de boire de façon régulière pendant votre journée. N'attendez pas d'avoir soif puisqu'il est généralement trop tard. Assurez-vous de bien vous hydrater avant, pendant et après vos entraînements.

Boire de l'eau aide à la satiété

Souvent on croit qu'on a faim alors qu'en réalité nous avons soif. Notre corps confond facilement les deux. Lorsque vous avez une fringale, prenez plutôt un verre d'eau et ça aidera à diminuer votre faim. 

Boire de l'eau active le métabolisme

C'est un sujet plutôt controversé, mais la plupart des recherches affirment que boire de l'eau aide à activer votre métabolisme. En effet, la déshydratation est le pire ennemi de votre corps; cela ralenti vos fonctions vitales et par conséquent votre métabolisme. Ainsi, la consommation d'eau peut contribuer d'une certaine manière à la perte de poids et il est extrêmement important de bien s'hydrater pendant vos entraînements.

Boire de l'eau aide à rester en santé

L'eau contribue grandement a éliminer les toxines de votre corps, incluant celles que vous accumuler durant vos entraînements. Elle contribue aussi à garder vos muscles et vos joints saturés ce qui est extrêmement important lorsque vous suivez un entraînement musculaire quelconque.

En conclusion il n'y a aucune raison de ne pas suivre ces quelques conseils.

Je vous recommande fortement de lire cet autre article ici où je vous parle de divers trucs qui pourraient vous aider à augmenter votre quantité d'eau par jour: Trucs pour boire plus d'eau.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas à nous contacter!

 

 

Découvrez les grains entiers

Je parle souvent de l'importance d'incorporer les grains entiers dans l’alimentation de tous les jours à mes participants.
Aujourd'hui, je veux partager avec vous un guide qui vous explique:
  1. les bienfaits
  2. les grains à privilégier
  3. les portions recommandés
  4. des astuces pour les cuisiner
  5. En plus, vous y trouverez un dictionnaire qui démêle les différents types de farine sur le marché.

Voici le Guide des grains entiers par "la santé au menu" qui vaut vraiment la peine d’être lu.

Malheureusement, même lorsque l’on parle de "grains entiers", le marketing appliqué aux produits peut nous faire penser que nous achetons un produit fait de "grains entiers", mais souvent ce ne sont pas des "grains entiers" complets. Il faut être très vigilant et se tourner vers la liste des ingrédients pour s’en assurer.

Je vous donne comme exemple lorsque je magasine du pain:

**Je regarde toujours pour trouver : 100% blé entier ou comme premier ingrédient : ¨farine de blé entier intégrale¨ ou ¨avec germe¨.

Voici certains avantages des "grains entiers" :

• Ils vous feront sentir rassasié plus rapidement. Ainsi vous mangerez moins et contrôlerez mieux votre poids
• Vous préviendrez des maladies cardiovasculaires et certains cancers
• Vous contribuerez à contrôler le diabète de type 2
• Vous préviendrez la constipation.

"Bien manger avec le guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens de consommer une alimentation riche en grains entiers, en choisissant au moins la moitié de leurs portions quotidiennes de produits céréaliers sous forme de divers grains entiers."

Je crois qu’après ces explications, ça vous convaincra si vous ne l’étiez pas déjà ;)

Voyez mes choix de pains préférés dans cet article ici.

 

Les montres sportives

Les montres sportives (sport watchs) sont de plus en plus populaire en 2015; à ne pas confondre avec les "activity band" qui ne font que vous donner une représentation de votre niveau d'activité pour la journée. Les modèles M400 et A300 de Polar sont nos toutes nouvelles découvertes et voici donc un article explicatif sur ce qu'elle peuvent faire pour vous.

Vous avez possiblement déjà vu, soit sur ce site ou dans d'autres vidéos d'entrainement, des gens porter un drôle de bandeau autour de la poitrine. En fait c'est un détecteur de rythme cardiaque. Celui-ci est connecté en bluetooth avec la montre et relais en temps réel vos pulsations cardiaques. La montre à son tour détecte le moindre mouvement de votre corps et vos bras et détermine avec une précision étonnante l'intensité de votre entrainement et surtout, le nombre de calories dépensées durant l'entraînement. 

Ce qu'elle peuvent faire pour vous:

  • Vous donner l'heure :)
  • Vous avertir lorsque vous êtes inactifs pour trop longtemps (au bureau par exemple)
  • Un test de forme physique général basé sur votre age, votre poids, grandeur et rythme cardiaque. Ce test devient aussi la base pour déterminer votre capacité cardiaque
  • Une représentation de la qualité de votre sommeil
  • Vous donner une foule d'informations utiles sur vos entraînements telles que:
    • Le nombre exacte de calories dépensées (basé sur vos mouvements et votre rythme cardiaque)
    • La durée
    • L'intensité
    • Une représentation sous forme de graphique de vos zones cardiaques (zones pour brûler les graisses VS zones pour remise en forme)
  • Vous motiver à repousser vos limites d'un entraînement à l'autre

Une fois votre entraînement terminé, vous aurez la possibilité de synchroniser votre montre avec votre téléphone intelligent (Android ou iPhone) et celui-ci se synchronise automatiquement en ligne sur le site de Polar. Cela vous permet d'analyser vos résultats d'une façon simple et efficace!

Il existe 2 modèles dignes de mention chez Polar, M400 et la A300. La plus grosse différence étant que la M400 contient un GPS pour vos entraînements extérieurs et la A300 n'en contient pas. Le prix au moment d'écrire cet article est de 270$ et 220$ respectivement. Il est aussi possible d'acheter la montre sans le bandeau de rythme cardiaque mais on perd toute les fonctionnalités reliée à celui-ci.

La M400 se fait en 2 couleurs, blanc ou noir. La A300 se fait en 6 couleurs, blanc, noir, gris, bleu, rose ou jaune et les bracelets sont interchangeables.

Nous vous invitons à vous renseigner sur le site de Polar pour toute les caractéristiques de ces montres. Bien sûr il existe d'autre manufacturiers mais nous connaissons peu leur produits.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter!

Bon entraînements!

 

Les calories liquides

Mangez vos calories, ne les buvez pas !

C’est l’un des premiers conseils que je peux vous faire pour vous aider dans votre cheminement de perdre du poids.

Ne vous détromper pas, lorsque l’on parle de ¨calories liquides ¨, cela n’inclut pas seulement les boissons gazeuses, les boissons d’énergies, les bières, les jus de punchs, etc… mais également les jus 100% de fruits (non fait de concentré). Évidemment, ce dernier est un choix bien meilleur que tous les autres; toutefois, il contribue peu à votre satiété.

Puisque ces breuvages ne contiennent pas de protéines ni de fibres alimentaires, le cerveau ne semble pas enregistrer les calories liquides comme les calories solides. Donc, il est préférable de privilégier le fruit entier, afin de se sentir plus rassasié et de ne pas avoir d’apport calorique supplémentaires inutiles.

Pour ma part, j’ai découvert le mélangeur (extracteur de nutriments) Nutribullet l’an passé, et depuis je me fais les meilleurs jus de fruits maison complet, car il garde tous les éléments nutritifs des fruits.

Je vous suggère également d’essayer de l’eau pétillante à saveur en y ajoutant divers fruits ou herbes pour faire changement. 

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