Est-ce que vos excuses sont vraiment fondées?

Est-ce que vos excuses sont vraiment fondées ou il y a peut-être une autre raison en arrière?

Voilà ce que je discuse lors de ce vidéo en direct.

S'il y a d'autres raisons, je vous partage comment vous pourriez y faire face ;)

Les répercussions négatives des nouvelles

Écoutez-vous souvent les nouvelles quotidiennement via radio, journal, internet etc…?

Depuis que je suis devenue coach, j’ai intégré du temps au quotidien pour faire du développement personnel en lisant et en écoutant des livres qui me permettent de grandir en tant que personne et donc j’ai éliminé tout ce qui ne ne me permettait pas d’avancer vers le but que j’ai dont les nouvelles.

Comme ça revient souvent dans mes lectures, je me suis dit qu’il était temps que je vous partage quelques choses que je n’avais pas réalisé avant les dernières années…

On le sait tous, les nouvelles sont là pour vendre et c’est surtout ce qui est négatif, comme des scandales, qui vendent le plus et qui font parler d’eux. Mais par habitude la plupart du monde sont accro et passent plusieurs heures par semaine à se tenir au courant via les nouvelles.

Mais pensez-y, il n’y a pas grand-chose dans la vie qui peut créer autant de sentiment de dépression que les nouvelles. Donc, pourquoi est-ce qu’on passerait autant de temps à réentendre souvent les mêmes nouvelles tourner dans tous les sens possible et se laisser envahir par du négatif ?

Ce que j’ai réalisé depuis que je ne porte plus attention aux nouvelles est que si quelques choses est assez important j’en entends parler par mon entourage et m’informe si j’en ressens le besoin.

Je sais, certaines personnes ne peuvent pas se passer de leur nouvelles et veulent rester au courtant de tous ce qui se passe. Ce que je respecte très bien, mais si vous êtes des personnes qui comme moi arrêter d’écouter les nouvelles pour disons 1 semaine et que vous vous sentez mieux et profiter mieux de ce temps, je vous encourage à le faire à long terme pour trouver quelques choses de plus positif dans votre vie.
 
Nous avons tous peu de temps libre dans une journée, donc je vous pose ces questions:
  • Que découvrez-vous que vous pouvez faire en modifiant cette routine et gagnant du temps ?
  • Qu'est-ce que ça vous apportera de positif?

Planification & Préparation de repas

 

★ Planifier ses menus, c’est de se donner un outil qui vous aidera à manger de façon plus équilibrée pour les jours à venir.★

De plus, vous verrez une économie d’argent en prévoyant votre liste d’épicerie basé sur votre menu.
  1. Il y aura moins de gaspillage en vue et
  2. Si vous avez seulement de bonne chose à manger c’est tout ce que vous mangerez; donc moins de tentation ;)

Avez-vous déjà essayé de planifier certains ou tous vos repas?

Qu’aimez-vous inclure comme recettes ou collation dans cette planification ?

★Mon meilleur conseil pour votre planification: Ne vous compliquez pas la vie !!★

  • Ne faites pas comme plusieurs à essayer d'inclure pleins de nouvelles recettes dans votre planification dès le départ.

  • Si vous avez des recettes santé que toutes la famille aime déjà et que vous pourriez faire les yeux fermés, pourquoi pas l'inclure ?

Vous vous enlèverez un stress de sortir de votre zone de confort dans la cuisine à tous les jours et moins de chance de lâcher trop vite cette nouvelle habitude de planification.

⇨ Quelle recette seriez-vous à l'aise d'inclure dans votre préparation de la semaine ?

★Mon 2ième conseil pour votre planification: Faites vous un plan !★

Vous ne savez pas par où commencer ?

  1. Décidez tout d’abord quelle source de protéines vous voulez manger dans chaque repas, puis vous pourrez choisir des recettes les incluant.

  2. Commencez par faire une liste des aliments que vous aimez et trouvez des recettes simples à faire avec ceux-ci.

  3. Prenez quelques minutes pour chercher des recettes avec des aliments en commun afin de simplifier votre liste d'épicerie et la préparation. Ceci vous permettra aussi de réduire la possibilité de faire du gaspillage de nourriture et d'argent.

  4. Ensuite, décidez ce que vous mangerez comme collation après avoir choisi vos repas pour vous assurez de manger équilibrer et les portions de tous les groupes alimentaires dans votre journée.

★Un truc super important ★ est de noter ce plan. Ainsi, au travers des prochaines semaines, vous en accumulerez plusieurs.

Vous verrez que d’ici 1 ou 2 mois, vous aurez tellement de modèles que ce sera bien plus simple de trouver des inspirations pour vos menus et que ça deviendra un jeu d’enfant ;)

★Mon 3ième conseil pour votre planification: Prévoyez-vous des collations simple !★

Lorsque l’on prépare à l’avance la nourriture pour la semaine, il est préférable de garder le tout le plus simple possible.
Les collations sont ce qui devrait se faire le plus rapidement. Gardez ça simple avec des fruits ou légumes ou 1 ou 2 recettes de desserts santé pour toute la semaine. Si vous trouvez que vos collations sont redondante de jour en jour, alterner ce que vous mangez normalement en am pour la pm du lendemain. 
 
Voici à quoi ressemble cette simplicité chez nous:

Cliquez sur chaque collation surlignées en bleu pour des idées de simples recettes ;)

★Mon 4ième conseil pour votre planification: Suivez votre liste d'épicerie !

Utilisez votre plan que vous avez faites en suivant les conseils 1-2-3 pour faire votre liste d’épicerie.

Le plus important ensuite est de suivre cette liste et de ne pas vous laissez tenter par les autres choix moins santé à l’épicerie.

➡Si vous n’en avez pas, vous n’en mangerez pas!! ⬅

De cette façon, vous vous assurez également de ne pas gaspiller de la nourriture en suivant votre liste et votre menu planifié, ce qui vous sauvera de l’argent en bonus ;)

★Mon 5ième conseil pour votre planification: Faites cuire le plus d'aliments possible en même temps !

Encore ici, l'on parle d'une certaine planification pour faire cuire les repas des prochains jours le plus rapidement possible.

Comment y arriver ? Regarder vos menus planifiés et décortiqué le temps et la méthode de cuisson de chaque repas pour maximiser votre temps prévoyez de faire en même temps ce qui peut être cuit à température similaire.

Par exemple, vous pouvez 
  • Faire rôtir vos légumes, vos patates douces et même votre poulet en même temps sur 3 différentes grilles au four ou certains dans un même plat. 

  • Faites cuire des muffins maison en même temps que vos soupers.

  • Faites des oeufs à la coque ou des quiche dans un moule à muffin.

  • Bien sure, profitez du même coup pour utiliser votre mijoteuse ou vos chaudrons pour en faire encore plus lors de votre journée de préparation.

En plus de vous sauver du temps, n'oubliez pas l'économie d’électricité.

Je vous le dit, vous vous sentirez tellement productif que vous voudrez le refaire chaque semaine :D

★Mon 6ième conseil pour votre planification: Trouvez des raccourcis!

- Si vous manquez de temps pour préparer les repas:
  • Acheter des fruits ou des légumes pré-coupées. J'adore les sacs de légumes râpées ou de style spirale pour faire de nouvelle salade qui sorte de l'ordinaire.
  • Une autre alternative rapide pour des protéines dans votre assiette sont les cannes de thon, idéale dans une salade ou même du poulet précuits.

- Préparez à l'avance en grosse quantité plusieurs recettes de mijoteuse dans de gros sac ziploc allant au congélateur. Le jour venu vous n'aurez qu'à sortir le sac et mettre le tout dans la mijoteuse pour la journée.

- Doubler ou Tripler les recettes congelables et vous aurez déjà quelques repas de prêt pour vos menus des semaines à venir.

- Couper tous vos légumes et vos fruits pour la semaine en même temps, vous gagnerez beaucoup de temps en plus d'avoir toujours des crudités à la portée de la main comme collation.

- Utilisez des légumineuses en conserve, en plus d'être économique elles sont plus rapide à cuire que leur version sec. Faites attention de choisir les cannes faible en sodium et de toujours bien les rincées avant d'utiliser.

- Faites-en une activité familiale ! Demandez à vos enfants de vous aider, selon leur âge, donner leurs certaines tâches adéquates. En plus de se sentir valorisé vous leur apprendrez de bonne base et même si ça vous prend un peu plus de temps les premières fois vous en profitez en famille et rapidement vous verrez qu'ils vous sauveront du temps ;)

Trucs pour boire plus d'eau

Comme je vous ai déjà partagé dans un autre article l’importance de l’eau, nous avons besoin d’une grande quantité chaque jour. Si vous voulez calculer ce que vous devriez boire, je vous invite à lire l'article: Est-ce que vous consommez assez d'eau.

Puisque boire assez d'eau n'est pas évident pour plusieurs des participants de mes défis, j'ai décidé de vous partager quelques trucs afin de vous aider à adopter une nouvelle routine incluant suffisamment d'eau pour bien faire fonctionner votre corps.

1. Gardez-en toujours à la portée de la main

C’est plus facile de penser à en boire quand vous l’avez sous les yeux, n'est-ce pas? Donc, gardez toujours un verre ou une bouteille pleine près de vous. Faites-le au travail comme à la maison et n'oubliez pas de vous préparer un verre ou une bouteille avant de vous coucher pour que ce soit la première chose que vous fassiez en vous levant le matin.

2. Gardez un suivi

Comme pour son alimentation, si vous noter les quantités que vous buvez il sera bien plus facile de constater si vous en buvez assez. Également, cela vous incitera à en boire plus si à la mi-journée vous constatez  que vous avez moins que la moitié recommandée de bu.

Il y plusieurs trucs pour garder un suivi :
  • Si vous buvez d’une bouteille d’eau, mettez des élastiques autour équivalent au nombre de bouteille que vous devez boire par jour. Puis retirer un élastique à chaque fois que vous la remplissez.

  • Trouvez-vous une application gratuite sur votre cellulaire. Il y a en a des tonnes et certaines ont même une alarme qui sonnera sur votre téléphone si vous n’avez pas inscrit que vous avez bu de l’eau depuis un certain temps. Vous ne pourrez plus dire que vous n’y avez pas pensé.

3. Ajouter de la saveur

Si vous trouvez ça plate boire autant d’eau dans une journée, ajoutez-y un peu de saveur de fruits ou de légumes que vous aimez et des herbes fraîches. Voici quelques suggestions:

  • lime ou citron
  • orange et menthe
  • fraise, concombre et menthe ou basilic
  • melon d'eau et menthe (optionnel)
  • pamplemousse et romarin
  • kiwi et concombre
  • mure et sauge
  • mangue et basilic
  • cantaloup, concombre et menthe
  • baies et un brin de romarin
  • framboise, citron et menthe

Vous voyez, les options sont infinis alors tester et trouver ce que vous aimez. Vous ne pourrez plus dire que l'eau est banale au goût, promis !

  • 4. Planifier le

Oui oui, si c’est vraiment ardue pour vous, divisez le nombre de verre que vous devez boire dans une journée de façon égale et noter à quel temps vous devez en prendre. Ou bien, obligez-vous à boire un verre avant certains évènements de votre quotidien. Par exemple:

  • Dès que vous vous levez. Vous ne mangez pas de déjeuner tant que vous n’avez pas bu un grand verre d’eau. (C'est la meilleure habitude que vous devriez prendre)

  • A chaque fois que vous vous brossez les dents, vous terminez avec un verre d’eau.

  • Vous débutez chaque repas par un grand verre d’eau. En plus, ça vous aidera à vous sentir plein plus rapidement, encore mieux ;)

5. Dernier recours des aliments remplis d’eau

Je crois vraiment que c’est une routine à établir que de boire suffisamment d’eau, mais si vous avez beaucoup de difficulté; en attendant d’y arriver, assurez-vous de manger des aliments regorgeant d’eau. Comme:

  • des concombre, des courgettes, du melon d’eau, céleri, piments, choufleur, radis, épinard, fraise, brocoli, etc…

N'attendez plus, je vous mets au défi de débuter dès aujourd'hui à essayer ces trucs et partagez nous ce qui fonctionne le mieux pour vous ou si vous avez d'autres trucs ;)

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